Comment faire un transfert d’école : quelle est la démarche à suivre ?

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Les raisons qui peuvent pousser des parents, ou même les principaux concernés, à vouloir changer d’école à leur enfant sont nombreuses : un déménagement, de l’harcèlement moral, la distance à parcourir, l’absence de transport…

Quoi qu’il en soit, il est normal de se poser des questions sur la manière de s’y prendre pour un transfert d’école, et de chercher à comprendre quelle procédure il faudra suivre pour en faire la demande.

Pas de panique ! La rédaction est là pour vous éclairer.

Changer d’école, une question de timing

Officiellement, il est possible de demander un transfert d’école à n’importe quel moment de l’année. Officieusement, plus vous tardez, plus les chances de s’essuyer un refus de la part du directeur de l’établissement augmentent, malheureusement. Que ce soit par peur que l’enfant ne puisse s’adapter, par manque de places, ou autre, l’établissement ouvre effectivement le droit de vous dire non pour un transfert.

Néanmoins, la bonne nouvelle est qu’il y a des dérogations possibles à cette règle, notamment dans le cas où l’élève a dû déménager ou qu’il a une attestation médicale qui prouve que son précédent établissement lui causait des troubles de la santé (qu’ils soient psychologiques ou physiques).

La procédure pour changer d’école

La question qui se pose à présent, de manière tout ce qu’il y a de plus naturel, c’est de savoir quelle est la procédure et les démarches à suive pour obtenir un transfert d’école pour un élève.

Les démarches différencient en fait deux cas, selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Le premier jouit de plus de facilité que le second, comme vous vous en douterez au fil de votre lecture.

En cas de déménagement

Pour les élèves qui déménagent et se retrouvent donc dans un domicile éloigné de leur domicile actuel, le transfert sera assez facile à demander et vous sera, de manière quasi systématique accordé, car les raisons sont considérés comme des raisons en bétons qui ne peuvent être remises en question.

Dans ce cas, la procédure est assez facile et ne devrait, vraisemblablement, pas vous prendre énormément de temps. Il faudra d’abord vous rendre dans la mairie de votre nouvelle ville pour vous procurer une attestation d’inscription qu’il faudra remplir et faire signer. Par la suite, c’est au niveau de l’établissement que vous devrez vous rendre pour leur donner le certificat d’inscription mais également l’ordre de radiation, qui montre que l’élève n’est plus inscrit dans la précédente école.

Pour d’autres raisons

Pour le cas des élèves qui n’ont pas une raison claire de changer d’établissement, la procédure se complique un peu. En effet, pour eux, il faudra d’abord passer par l’école avant de pouvoir passer aux étapes citées, dont on vous parle quelques lignes plus haut.

Il faudra donc :

  • Premièrement, aller se renseigner auprès de la scolarité de l’établissement dans lequel votre enfant étudie pour récupérer un formulaire de dérogation,
  • Il faudra faire signer le formulaire de dérogation par le directeur de l’école pour que ce dernier autorise le transfert de l’enfant concerné,
  • Par la suite, vous devrez démarcher comme expliqué dans le cas d’un déménagement.

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