Comment faire une lettre de motivation : comment rédiger une lettre de motivation ?

Accueil Démarches et astuces business Comment faire une lettre de motivation : comment rédiger une lettre de...

Une lettre de motivation (parfois appelée lettre explicative) est un document d’une page, rédigé pour expliquer pourquoi vous êtes le candidat pour un poste donné . Il est toujours accompagné d’un curriculum vitae, vous devez :

  • mettre en valeur votre expérience ;
  • démontrer votre connaissance en la matière ;
  • parler de vous.

Une lettre de motivation est également un élément essentiel d’une demande d’emploi solide. Une bonne lettre peut vous obtenir des entrevues même si votre curriculum vitae est incomplet. Une mauvaise, cependant, peut vous faire paraître non professionnel et ruiner vos chances d’obtenir un emploi.

Pourquoi avez-vous besoin d’une lettre de motivation ?

Ci-dessous quelques bonnes raisons pour que vous rédigiez une lettre de motivation :

  • vous présenter avec réussite ;
  • argumenter avec force les raisons pour lesquelles vous seriez un bon candidat pour ce poste ;
  • vous démontrez votre désir de travailler dans leur entreprise en particulier ;
  • remplissez toutes les données manquantes qui n’ont pas pu être incluses dans votre curriculum vitae.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Suivez les étapes suivantes pour pouvoir décrocher des entretiens plus rapidement !

Ajoutez les bonnes informations

Pour commencer, indiquez d’abord les coordonnées de l’employeur et les vôtres.

Attention, une petite erreur pourrait faire atterrir votre demande à un endroit où vous n’aviez pas l’intention d’aller !

Rédigez une introduction ciblée

Mettez-vous à la place du responsable de l’embauche. Vous voulez que l’on s’adresse à vous en tant que : “Cher Monsieur ou Madame” par exemple ?

Vous pouvez facilement éviter ce problème en faisant vos recherches. Consultez le site Web de l’entreprise, LinkedIn, ou même téléphonez à l’entreprise pour demander le nom du responsable de l’embauche .

Présentez-vous, dans la première partie de la lettre, débutez en renseignant l’employeur sur l’emploi pour lequel vous souhaitez postuler et comment vous avez appris l’existence de cette possibilité.

Le texte du reste de ce même paragraphe doit présenter brièvement des renseignements de base à votre sujet, y compris : votre diplôme, votre domaine d’études ou d’expertise et vos buts de carrière et la façon dont ils correspondent aux objectifs de l’entreprise .

Présentez-vous en tant que candidat

Le second paragraphe devrait donner une réponse directe à la description de travail rédigée par le gestionnaire responsable de l’embauche. Dites comment vos expériences de travail antérieures , vos aptitudes et vos compétences vous permettront de satisfaire les attentes de l’entreprise.
Pour vous faciliter la tâche , vous pouvez insérer dans votre lettre d’accompagnement des mots et des expressions tirés de la description de travail.

Se projeter dans l’avenir de l’entreprise

Pour aller plus loin, faites des recherches sur l’entreprise et essayez de savoir ce qu’elle fait et pourquoi, étant donné l’état actuel de son industrie .
Dans la troisième partie de la lettre, expliquez comment vous pouvez vous intégrer à ce schéma et aider l’entreprise à aller de l’avant et à accomplir les buts que vous pensez qu’elle pourrait avoir.

Employez un appel à l’action

Faites-leur savoir que vous souhaitez être interrogé. N’oubliez pas de les remercier d’avoir pris le temps de lire vos mots, et d’avoir eu l’occasion de les interviewer.

Structure de page

En plus du contenu de la lettre, son apparence est aussi un élément essentiel.

Comme les éléments suivants :

  • les marges ;
  • la taille et le style de la police ;
  • l’alignement.

Sont tous des facteurs qui influent sur l’impression générale que le gestionnaire recruteur a de vous.

Comment installer Windows 10 : quelles est la procédure à suivre pour l’installation de Windows 10 ?

L'installation de Windows 10 s'avère nécessaire dans le cas où vous disposez déjà d’une ancienne version XP, Vista ou Windows et que vous désirez...

Comment immigrer au Canada : quelles sont les étapes à faire pour immigrer au Canada ?

L'immigration au Canada n'est pas facile. Il y a de nombreuses étapes à franchir pour réussir la demande. De plus, le processus peut prendre un...

Comment hypnotiser : quelle est la procédure à suivre pour hypnotiser ?

L’hypnose n’a rien de sorcier comme le pense souvent la majorité des gens. Pour réussir à hypnotiser une personne vous n’êtes pas obligé d’être...