Comment intégrer une école de Game designer en France ?

L’univers des jeux vidéo existe grâce à l’ingéniosité d’un spécialiste qui travaille dans l’ombre. C’est le game designer qui a un rôle capital dans la conception des jeux. En effet, il est chargé de créer l’environnement graphique du jeu vidéo en incluant toutes les exigences du game play. Ce métier est très noble et l’un des plus indispensables dans le monde du jeu vidéo. Si c’est votre passion, tentez une inscription dans une école de game designer après votre bac. Plusieurs moyens d’intégration s’offrent à vous.

En vous inscrivant directement dans l’école de votre choix

Pour tout individu résident en France ou dans les pays de l’Union européenne, l’inscription à une école de game designer France peut se faire directement. Il suffit d’une part d’effectuer une recherche approfondie sur les différentes écoles de jeux vidéo en France. Une visite physique est toujours une meilleure façon de vite vous immerger dans l’univers des jeux vidéo.

Il vous faudra tout de même passer un test de compétence qui sera suivi par une étude de dossier. D’autre part, le moyen le plus rapide est de souscrire à une formation en jeux vidéo en visitant les sites Web des écoles.

En général, cette méthode est confortable pour toute personne de nationalité française ou appartenant à l’UE. La formation pour devenir game designer dure selon la nature du diplôme. Il s’agit :

  • du BTS en jeux vidéo;
  • du Bachelor en jeux vidéo;
  • du Master en jeux vidéo, etc.

Effectuez donc des choix en fonction du diplôme que vous recherchez.

En passant par les sites privés d’orientation universitaire

Il existe sur internet, des modules d’orientation universitaire qui aident les nouveaux bacheliers à rapidement trouver leur chemin. Ces plates-formes agissent comme des moteurs de recherche et proposent un programme de comparaison des études universitaires en France.

Elles apportent l’assistance et des conseils à l’étudiant afin de l’aider à bien faire son choix. Pour les vieux étudiants, le processus est presque identique, mais comporte une légère différence. Cela dépend du niveau et de la qualité de la formation au moment de l’inscription.

Un renversement en bachelor ou Master est possible si les équivalences correspondent au niveau requis. Ces sites privés sont partenaires de plusieurs écoles et ils sont accessibles aux étudiants en France, UE et étrangers.

En passant par un service de l’ambassade de France

Pour aider les étudiants étrangers désireux de poursuivre leurs études en France, l’État français a mis en place un service d’orientations universitaires dans ses ambassades. Souvent, cette cellule d’information et d’orientation est appelée Campus France et est installée au sein même de l’institut français. Il est destiné aux nouveaux comme anciens étudiants non ressortissants de l’Union européenne.

Ce service sert d’intermédiaire entre ces étudiants étrangers et les écoles françaises. Votre dossier sera étudié et envoyé à l’école de jeux vidéo. Campus France finit son travail après la transmission des résultats à l’étudiant. Si le résultat est positif, un court délai est accordé à l’étudiant pour se présenter en personne à l’école de jeux vidéo.

En définitive, l’inscription à une université de game designer en France dépend du statut et de la localisation du candidat. En fonction du vôtre, choisissez les opportunités accessibles pour vous.

Réaliser un master game design avec Ynov : un campus qui vous permettra d’exploiter tout votre potentiel

En 2022, force et de constater que les écoles se sont accommodées aux métiers du jeu vidéo et tout ce qui y touche. Bien que cela ne fut pas réellement le cas il y a une vingtaine d’années, en 2022, les diplômes dans le game design sont reconnus et particulièrement apprécié par les développeurs et les éditeurs de jeux vidéo comme Blizzard, Activision, EA (Electronic Arts), et d’autres sociétés similaires. D’ailleurs, il est important de noter qu’il y a de très fortes chances que vous soyez embauché dès la sortie de votre école, à condition de ne pas faire d’autres formations bien sûr.

En effet, de nombreux développeurs et d’éditeurs de jeux vidéo viennent directement se fournir dans les écoles et les campus spécialisés dans les jeux vidéo et tout ce qui s’y approche. Comme vous pourrez le lire avec cet article, l’effervescence du jeu vidéo en France, mais également dans le monde, aura permis de mettre un véritable coup de jeune dans les formations diplômantes. Mais quels sont les métiers dans le monde du jeu vidéo ?

Le nombre de métiers dans le monde du jeu vidéo est colossal, par exemple, vous pourrez vous spécialiser, dans le métier de graphiste, dans le métier d’infographiste, dans le métier de développeur, vous spécialiser dans certains moteurs graphiques comme le célèbre Unreal Engine 5 ou Unity. En bref, des métiers qui sont extrêmement variés. Ces derniers peuvent même atteindre des filières musicales, de motion capture, etc. En bref, vous ne serez pas en manque d’idée pour choisir votre futur métier dans le jeu vidéo.

En ce qui concerne l’inscription à une école pour votre cursus scolaire, nous pourrons, par exemple, vous conseiller Ynov. Cette école permet de former des millions d’étudiants dans la 2D et l’illustration digitale, dans la 3D et l’Animation Jeux vidéo, dans l’architecture d’intérieur, dans l’audiovisuel, dans la création et le Digital Design, dans l’informatique, dans le marketing et la communication ou encore dans le web management. Comme vous pouvez le voir, Ynov Campus propose de nombreuses formations dans le but que les étudiants puissent s’épanouir et apprendre un métier qu’ils apprécient fortement. C’est quelque chose de très important d’autant plus que nous sommes en constante évolution durant notre vie professionnelle, autant faire un métier qui passionne et qui permet de voyager.

Vincent Bourdieu

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !

Voir tous les articles de Vincent Bourdieu →