Comment enlever une lentille collée dans l’œil ?

Accueil Bien être et santé Comment enlever une lentille collée dans l'œil ?

On ne peut nier que le moment où une personne se rend compte qu’une lentille de contact a été coincée dans son œil est très désagréable. Le plus important est avant tout de ne pas perdre son calme. Si vous voulez savoir comment enlever les lentilles de contact collées à vos globes oculaires, suivez ces conseils.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que la légende selon laquelle les lentilles de contact peuvent se coincer derrière l’œil est complètement fausse. Ne vous souciez pas de ce mensonge déguisé en vérité qui circule. Cela ne vous arrivera pas. Et, deuxièmement, il faut considérer qu’il s’agit d’une situation récurrente chez la majorité des gens qui utilisent des lentilles de contact. Voici quelques conseils pour retirer les lentilles de contact collées à vos yeux.

La prévention est toujours préférable à l’extraction

Tout d’abord, il est conseillé de suivre une série de conseils de base pour éviter qu’une lentille de contact ne se coince. Il est essentiel de ne pas s’endormir avec ses lentilles de contact, même s’il ne s’agit que de quelques minutes de sieste. Cela semble anecdotique, mais il est possible que les lentilles de contact collent au globe oculaire. Lorsque les yeux sont fermés, la production de larmes est considérablement réduite. En conséquence, les yeux s’assèchent et les lentilles de contact perdent leur mobilité.  

Pour réduire le risque, il est essentiel de toujours veiller à l’hydratation de l’œil, ce qui lui permet de bouger facilement. Il faut faire attention, surtout à l’intérieur, aux systèmes de climatisation et de chauffage, qui favorisent la sécheresse des yeux. Également dans des environnements très secs ou pollués, ainsi que par temps venteux. Dans tous ces contextes, il faut donc veiller à ce que les yeux soient bien hydratés. 

comment enlever des lentilles

Comment enlever des lentilles : Sérénité, hygiène et clignotement continu

Cela dit, si la prévention n’a pas suffi et que, pour une raison quelconque, une lentille de contact est restée coincée dans votre œil, ne désespérez pas. Garder une attitude calme vous aidera à résoudre le problème. Nous vous recommandons d’abord de vous laver soigneusement les mains et de vous placer devant un miroir. Ensuite, vous devez cligner l’œil affecté de façon continue. Cela permet de vérifier si la lentille de contact bouge.

Si vous n’avez toujours pas réussi à localiser la lentille de contact, essayez de la détecter et de la déplacer avec votre index, en la replaçant au centre de votre œil. Si elle s’est desséchée, vous pouvez utiliser des larmes artificielles pour vous aider dans cette tâche, en mettant quelques gouttes sur le globe oculaire. Une fois que vous êtes en mesure de retirer la lentille de contact, faites-le avec précaution. Si, en revanche, vous ne parvenez toujours pas à retirer la lentille, répétez l’opération de rinçage à plusieurs reprises afin d’hydrater l’œil.

En résumé, pour réussir le retrait des lentilles de contact, il est essentiel de respecter les règles d’hygiène et de se tenir devant un miroir. Votre index et un clignotement continu vous aideront à le localiser et à le retirer.

Comment enlever une lentille collée dans l’œil ?

On ne peut nier que le moment où une personne se rend compte qu’une lentille de contact a été coincée dans son œil est...

Quelle assurance choisir pour sa voiture ?

Une assurance auto est obligatoire quand on possède une voiture. Celle-ci vous sera demandée à chaque contrôle des forces de l'ordre, et si vous...

Comment créer sa cryptomonnaie ?

Le marché de la cryptomonnaie est en pleine expansion, et vu l’engouement que cela crée dans les quatre coins de la planète, plusieurs personnes...