Comment faire un bougeoir en bois ?

Accueil Rubrique Comment faire un bougeoir en bois ?

Il est désormais possible d’ajouter un peu de brillance à la maison, mais sans trop pousser sur les colorations et la température de vos pièces. L’apparence des matériaux en bois peut créer un contraste agréable. Vous pouvez dès lors associer un bougeoir avec des ornements éclatants. Il importe donc de savoir comment faire un bougeoir en bois.

Le matériel requis pour la fabrication d’un bougeoir en bois

Le bougeoir bois est à la fois esthétique, pratique et beau à regarder dans n’importe quelle pièce de la maison. En vue de le fabriquer, il est indispensable de se munir des outils adéquats. Parmi ceux-ci, figurent notamment les éléments suivants :

  • un morceau de bois de forme parallélépipédique
  • du papier de verre
  • un torchon
  • une brosse
  • une matière colorante de bois
  • un chiffon non pelucheux
  • des ciseaux
  • une plaque en aluminium
  • de la colle époxy
  • des échantillons de clous de forme plate.

Après avoir rassemblé le matériel susmentionné, vous serez en mesure de passer à la phase de fabrication de votre bougeoir bois.

Les étapes de fabrication d’un bougeoir en bois

Il existe plusieurs étapes pour parvenir au bougeoir en bois qui sublimera votre intérieur. Celles-ci peuvent être regroupées en trois phases principales qu’il convient de présenter.

La phase de sélection et de teinte du bois

Pour commencer, la première chose à faire consiste à le sélectionner le type de bois. Cela doit tenir compte de certains paramètres. En effet, le bois est pris en fonction de la taille de la bougie à utiliser. Dans ce cadre, pour la bougie dont le diamètre est d’environ 7,5 cm (ce qui équivaut à 3 pouces), vous pourrez opter pour un bloc de bois carré de la même hauteur. Il est effectivement nécessaire que les dimensions soient quasiment les mêmes entre le bougeoir bois et la bougie. Après cela, poncez le bois avec du papier de verre, puis nettoyez-le avec un chiffon humide. Une fois le séchage effectué, il ne vous restera plus qu’à passer à la teinte suivant la coloration de bois choisie. Pour créer un aspect patiné, mais non blanchi, utilisez un chiffon non pelucheux pour essuyer les taches en excès. Laissez par la suite sécher le tout au cours de la nuit.

La phase de protection du bois

Lorsque le colorant est sec, coupez des tranches de 2,5 cm (ce qui équivaut à 1 pouce) plus petites que la bougie de diamètre dans la plaque d’aluminium. Cela permettra de rendre les tranches imperceptibles. Une rondelle sera alors placée entre chaque bougie et son bois pour éviter les risques incendies. Après ceci, vous devrez disposer chaque joint au bas de la bougie avec de la colle époxy. Une fois cette étape réalisée, il ne restera plus qu’à laisser sécher l’ensemble.

La phase de consolidation des bougies

En vue d’achever la fabrication de votre bougeoir bois, vous allez passer à la phase de consolidation des bougies. À cet effet, servez-vous de la colle spéciale pour clouer de manière sommaire chacune des bougies, de préférence à leur sommet. Ensuite, une fois la colle sèche, appuyez légèrement sur la bougie, précisément vers le bout. Pour finir, disposez les bougies de façon harmonieuse et équilibrée. Vous voilà parvenu au bout du processus de fabrication de votre bougeoir bois. Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans l’endroit de la maison qui vous conviendra.

Comment faire un bougeoir en bois ?

Il est désormais possible d'ajouter un peu de brillance à la maison, mais sans trop pousser sur les colorations et la température de vos...

Combien prend un serrurier à Viry-Châtillon à l’heure?

En dehors du besoin de mettre une nouvelle serrure à nos entrées, les problèmes de défection des anciennes peuvent apparaître à tout moment. Lorsqu’on...

Cigarette électronique : des produits plus performants ?

Pour trouver la cigarette electronique qui fume pas cher, il y a une grande collection chez les revendeurs comme VDLP. Il faut suivre cette...