Comment immigrer au Canada : quelles sont les étapes à faire pour immigrer au Canada ?

Accueil En voyage Comment immigrer au Canada : quelles sont les étapes à faire pour...

L’immigration au Canada n’est pas facile. Il y a de nombreuses étapes à franchir pour réussir la demande.

De plus, le processus peut prendre un certain nombre de mois et, dans certains cas, quelques années. Mais si vous connaissez les options qui s’offrent à vous, vous pouvez améliorer vos chances de réussite et éviter les “chutes aux puits”, les frustrations et les retards.

Comment obtenir un visa canadien

Voici quelques options pour obtenir un visa canadien :

Programme d’entrée express

Programme d’immigration canadien qui permet aux immigrants de vivre et de travailler au Canada à titre de travailleurs qualifiés grâce à l’entrée express. Le nouveau système permettra à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) d’évaluer, de recruter et de sélectionner de façon proactive les immigrants qui sont qualifiés ou qui possèdent les qualifications pertinentes, en vertu des programmes fédéraux d’immigration économique :

  • Programme des travailleurs qualifiés ;
  • Le Programme des métiers spécialisés du gouvernement fédéral ;
  • La catégorie de l’expérience canadienne.

Parrainage de la catégorie du regroupement familial

La réunification des familles demeure une pierre angulaire de la politique d’immigration du Canada. Les familles au Canada peuvent parrainer leurs parents pour qu’ils viennent au Canada sur une base permanente. Pour être admissible à parrainer un membre de votre famille, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada. Vous pouvez également parrainer votre conjoint et vos enfants de moins de 22 ans (il y a quelques exceptions à cette règle). Le parrainage de vos parents ou grands-parents n’est plus une option pour le moment. Cependant, vous pouvez les apporter au Canada dans la catégorie Super Visa.

Visa de travail de l’EDMT

De nombreux candidats à l’immigration canadienne obtiennent d’abord des offres d’emploi au Canada, font une demande de visa de travail, puis, sur cette base, immigrent au Canada. L’EDMT consiste à obtenir une offre d’emploi au Canada, à demander à l’employeur canadien de présenter une demande d’EDMT par l’entremise de Service Canada, puis au demandeur qui demande le permis de travail après l’approbation de l’EDMT. Il s’agit d’un processus très complexe, mais qui peut mener à la résidence permanente au Canada.

Le Programme des candidats des provinces (PCP)

La voie du PCP devient une façon de plus en plus populaire d’immigrer au Canada.

Des provinces canadiennes comme l’Alberta, l’Ontario, la Colombie-Britannique et d’autres ont élaboré leurs propres programmes d’immigration, qui mènent souvent à un processus accéléré. Toutefois, la catégorie PCP exige généralement que les demandeurs résident dans les provinces respectives après leur arrivée au Canada. De plus, la plupart des PCP exigent une offre d’emploi d’un employeur canadien pour être admissibles.

Suis-je un bon candidat ?

Étant donné le grand nombre de PCP parmi lesquels vous pouvez choisir, il est difficile de déterminer à quels programmes vous êtes admissible et quelles conditions d’admissibilité vous devez satisfaire. Toutefois, les candidats idéaux pour les programmes de PCP appartiennent habituellement à l’une de ces catégories :

  • Avoir récemment travaillé au Canada ou travailler actuellement à l’obtention d’un permis de travail valide ;
  • Faire actuellement partie du bassin de candidatures spontanées et répondre aux critères d’admissibilité de l’un des programmes des candidats des provinces correspondant à la catégorie des candidatures spontanées ;
  • Avoir un lien avec la province, sous forme d’études, d’expérience de travail antérieure ou d’une offre d’emploi officielle.

Êtes-vous certain de votre choix ?

Vous avez l’intention de quitter la France pour le Canada, mais êtes-vous réellement certain de ce choix ? En effet, de nombreuses personnes ont tendance à regretter quelques mois plus tard cette envie de partir.

  • Il est conseillé de se rendre au Canada pendant de longues vacances afin de s’imprégner plus facilement des traditions et des conditions météo.
  • N’hésitez pas à travailler pendant quelques semaines sans, toutefois, déménager pour savoir si la vie peut vous convenir.

Si vous n’avez jamais mis les pieds au Canada, ce projet pourrait rapidement devenir cauchemardesque puisqu’il s’agit d’une destination méconnue.

Comment immigrer au Canada : quelles sont les étapes à faire pour immigrer au Canada ?

L'immigration au Canada n'est pas facile. Il y a de nombreuses étapes à franchir pour réussir la demande. De plus, le processus peut prendre un...

Comment installer Windows 10 : quelles est la procédure à suivre pour l’installation de Windows 10 ?

L'installation de Windows 10 s'avère nécessaire dans le cas où vous disposez déjà d’une ancienne version XP, Vista ou Windows et que vous désirez...

Comment hypnotiser : quelle est la procédure à suivre pour hypnotiser ?

L’hypnose n’a rien de sorcier comme le pense souvent la majorité des gens. Pour réussir à hypnotiser une personne vous n’êtes pas obligé d’être...