Gobelet carton café : que faut-il savoir?

Les gobelets en carton sont connus pour leur résistance et leurs propriétés d’isolation, ils se sont imposés sur le marché de la restauration au fil des années, et sont désormais très utilisés pour contenir les boissons chaudes et notamment le café. Ils présentent de très nombreux avantages, aussi bien sur les plans pratiques et économiques.

Ce qu’il faut savoir sur les gobelets en carton

Les gobelets en carton sont très utilisés pour contenir les boissons chaudes, ils sont jetables et peu onéreux, ils sont conçus dans un carton de très haute qualité pour qu’ils soient rigides et résistants à l’humidité. La fabrication du gobelet se fait selon une méthode spécifique pour que l’intérieur du gobelet soit imperméable et puisse contenir des boissons. Le carton utilisé pour la fabrication ne peut pas être issu de matières recyclées pour des raisons d’hygiène.

Les gobelets de carton peuvent être fabriqués avec une seule couche de carton qui est imperméable, ou fabriqués avec plusieurs couches de carton, et seule la partie intérieure du gobelet est imperméable. On peut également trouver des gobelets conçus avec deux parois de cartons séparées, l’air contenu entre les deux parois offre une plus grande isolation à ces gobelets pour permettre à leurs utilisateurs de se protéger de la chaleur de la boisson.

Avantages et inconvénients des gobelets en carton pour café

Les gobelets en carton pour le café présentent un certain nombre d’avantages mais également des inconvénients.

Pour les avantages que présentent les gobelets en carton, nous citerons :

  • Une fois que les gobelets en carton pour café sont utilisés et jetés, on peut s’en débarrasser efficacement grâce à l’incinération sans qu’il n’y ait de rejet de gaz néfastes pour l’environnement.
  • La fabrication des gobelets en carton n’est pas onéreuse pour les industries, ils sont donc mis en vente à des prix assez bas.
  • Les gobelets en carton sont isolants, ils permettent de conserver la température de sa boisson plus longtemps.
  • Les gobelets en carton sont jetables, ils offrent la possibilité de prendre sa boisson avec soi et de la boire n’importe où, que ce soit durant un trajet ou quand on n’a pas le temps de s’arrêter dans un café.

Les inconvénients des gobelets en carton pour café sont essentiellement écologiques :

  • Pour fabriquer des gobelets en carton, les industries utilisent le bois comme matière première qu’ils transforment ensuite en carton. Ce processus favorise malheureusement la déforestation et a un impact néfaste considérable sur l’environnement.
  • Le processus de fabrication des gobelets en carton est très gourmand en ressources énergétiques et en eau et c’est encore un point négatif d’un point de vue écologique.
  • Les gobelets en carton pour café ne sont pas recyclables, car pour leur fabrication le carton est mélangé à des matières imperméables qui sont généralement des dérivés de plastique.

D'autres articles du journal :