Découpe de mousse : comment ça marche ?

La mousse est le meilleur matériau pour l’ameublement, car elle n’est pas chère, facile à travailler, et peut aussi avoir plusieurs utilisations. Elle est disponible au marché sous plusieurs épaisseurs et de différentes qualités. Elle vous permettra de fabriquer facilement des coussins, des sièges confortables ou des matelas adaptés à votre intérieur. Vous pouvez l’utiliser pour réparer votre canapé usé, votre chaise abîmée, ou un vieux fauteuil auquel vous tenez. Vous obtiendrez alors la morphologie de votre choix et la découpe que vous voulez. Et pour cette dernière, des professionnels de découpe sont là pour vous faire un travail sur mesure, mais aussi pour vous conseiller dans votre choix de mousse. Dans cet article, vous aurez les différents modèles de découpe de mousse, mais aussi des conseils sur le type de mousses qui vous conviendrait le mieux.

Quel type de découpes doit-on choisir ?

Le choix de la qualité de mousse d’ameublement doit se faire soigneusement, et selon le modèle que vous souhaitez réaliser. Pour reconnaître la mousse de qualité, il faut voir sa densité car plus celle-ci est élevée, plus la mousse tiendra longtemps. Voici une liste de certains types de mousse disponibles dans le commerce :

  • Mousse polyéther : premier prix, le confort de votre siège est garanti avec ce modèle, vous pouvez également l’utiliser pour votre selle de moto.
  • Mousse Bultex : cette mousse peut s’adapter aux différents types de sièges.
  • Mousse visco-élastique.
  • Mousse à haute résilience : cette mousse a une mémoire de forme et est résistance au feu, vous pouvez la garder pendant des années sans qu’elle ne s’abîme.

Comment découper la mousse ?

Le découpage de mousse commence par le marquage et ce, afin d’avoir une découpe nette. Dessinez le contour de la forme que vous souhaitez réaliser sur la mousse. Un gabarit en bois vous servira de guide si vous voulez fabriquer plusieurs formes identiques. Vous pouvez fixer votre gabarit pendant le marquage grâce à de l’adhésif double-face. Les formes complexes auront besoin de deux gabarits identiques, vous n’aurez alors qu’a compresser la mousse entre les deux. Ensuite, vient la découpe, par un couteau électrique qui doit être tenu perpendiculairement au sol. Découpez lentement en suivant les lignes déjà tracées et la forme du gabarit. Vous devez vérifier à chaque fois votre coupe pour ne pas dépasser la forme que vous voulez. Collez ensuite l’ensemble de vos morceaux pour avoir un résultat qui tiendra longtemps. Le revêtement sera la touche finale pour votre réalisation, vous pouvez alors le recouvrir de la matière que vous souhaitez.

D'autres articles du journal :